Login

Négociations commerciales Les mauvaises pratiques perdurent

Michel Prugue, président de Coop de France. © Twitter Coop de France

À deux jours de la fin des négociations, Coop de France a constaté mardi lors d’une conférence de presse que « malgré l’état d’esprit constructif des États-généraux de l’alimentation, les promesses ne sont pas tenues ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Certaines enseignes de la grande distribution se distinguent lors de ces négociations par l’absence d’évolution de leurs comportements d’achat. Les hausses tarifaires obtenues sur le beurre ne sauraient masquer les pratiques destructrices de valeur sur les autres produits agricoles et alimentaires. Au mieux, nous constatons un rattrapage partiel des baisses imposées les années précédentes. Au pire, nous sommes confrontés à des baisses de prix inquiétantes pour la viabilité financière de nos entreprises. En aucun cas, la création de valeur n’a été au centre des négociations… », constate Michel Prugue, président de Coop de France, cité dans un communiqué.

Coop de France a présenté les conclusions de trois enquêtes successives menées auprès de ses adhérents entre décembre et février. Une centaine de réponses, confirment le maintien des mauvaises pratiques de négociation :

« Ces constats sont partagés par le médiateur des relations commerciales agricoles qui a mené une enquête en février à laquelle ont répondu une cinquantaine de fournisseurs et tous les distributeurs : peu de contreparties accordées aux réductions de prix des fournisseurs, position agressive des distributeurs en début de négociation, aucune prise en compte de la volatilité du prix des matières premières… », indique Coop de France.

Pour sortir de cette spirale déflationniste, Coop de France compte sur « l’efficacité des services de la DGCCRF pour mettre à jour les pratiques abusives et sur le projet de loi “pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable” ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement